lundi 20 septembre 2010

Tutorial de dessin...à la demande de certaines bimbos - www.ma-bimbo.com


À la demande de certaines bimbos, il me fera un grand plaisir de vous montrer ma technique de dessin ainsi que mes petits secrets ! Avant tout, j’aimerais remercier mon assistante, pop246, pour sa grande aide et son immense générosité ! Son header est fait avec brio et esthétisme!
Commençons, il y a plusieurs manières ou techniques pour créer et concevoir une illustration. Ici, sera présenté un style de bande dessinée qui est propre à moi. Le support sera une feuille blanche ordinaire et les médiums un crayon bleu non-copy pour l'esquisses, un crayon noir permanent et des feutres à alcool.
Les étapes de la conception :
  • Bien lire les directives du concours, contraintes et bonus…
  • Faire une recherche d’idées
  • Les Esquisses
  • L’Encrage
  • La Numérisation
  • La Coloration
  • La Numérisation
  • La Finition
  • Rétrécir l’image
Bon, ca parait beaucoup mais dans le fond ce sont toutes des étapes très importantes. Commençons!
L’inspiration, pour ma part est la meilleure partie! Pourquoi ? Parce que c’est le moment de se laisser aller et de créer ! Avoir une imagination débordante et voir plus loin que le bout de notre nez permet d’avoir des créations inventives et innovatrices.C,est aussi le moment de rassembler tout ce que l'on aime et de le transposer dans le dessin. C'est ce qui fait qu'une création est de nous!
Prenons par exemple, l’une de mes créations :

1er étape : TROUVER UNE IDÉE EN FONCTION DES CONTRAINTES ET DES BONUS (Selon les concours de ma-bimbo.com)! Dans la Rouquine, je voulais une « top model ». Je devais donc trouver des images de show de mode pour la position du mannequin et pour le style de l’image.
2e étape : LA RECHERCHE D’IMAGE PERMET d’OBSERVER ET NON PAS DE COPIER ! Par exemple, si on dessine une vedette, on trouve des photos d’elle pour comprendre et observer sa physionomie et son style. Ça ne sert à rien de faire une vedette qu’on ne peut reconnaitre! Il faut trouver l’aspect, l’indice, l’accessoire qui nous permettra de reconnaître la vedette.
C’est très important d’être OBSERVATEUR et de trouver le détail morphologique ou significatif qui va nous rappeler l’individu ! Pour la rouquine, ce n’était pas une personnalité connu alors j’ai pu l’inventer à ma guise. Pour la perruque, je me suis inspiré des années 1800 et de l’époque de Venise. Une petite touche personnelle avec l’oiseau, (j’adore les volatile… j’en fais très souvent ^.^) les rubans et les perles. Je voulais créer un mélange de moderne et d’époque. J’ai donc choisi des images pour m’inspirer !
L’INSPIRATION RÉSUMÉ :
TROUVER DES IDÉES : C’est en trouvant des idées simples qu’on émerge d’idée innovatrices !!! Il existe plein de méthodes pour en trouver comme écrire toutes les idées qui nous viennent sur un papier ! On appelle ça un brainstorming !
OBSERVER !!!!! Hyper important ! Plus on observe et plus notre œil et notre main sont en harmonie. Je ne le dirai jamais assez!!!
PETIT TRUCS : Choisir une image pas pour le style mais pour la position du corps.

L’Esquisse est la partie la plus importante d’une illustration. Pourquoi ? Parce que si on rate l’esquisse, tout s’en suivra. Il est donc primordial d’avoir une esquisse impec avant d’encrer ! Bon, juste pour être sur que je me fasse comprendre, on veut que les proportions, la perspective et l'environnement de notre dessin soit bon. Pour cela, il nous faut des références visuelles. Un décor, une humain ou autres...comme moi, j'aurais pu faire une recherche d'oiseau pour me référé sur comment est fait une aile d'oiseau, comment est sa tête, etc.
1er étape : Tracer des lignes sur notre image de référence (exemple, la position d’un mannequin.). On les appelle des lignes guides. Cela permet de bien reproduire le corps, dans les bonnes proportions !
Les lignes servent à analyser si chacune des parties du corps que l’on dessine est au bon niveau. Par exemple, on voit ici que le coude est en ligne droite avec la taille. Aussi, pas besoin de dessiner beaucoup de lignes, juste les lignes de bases, tête, épaule, taille, hanche, genou et pied. Les lignes verticales sont la fin et le début du mannequin et la ligne de support (d’équilibre). Bon, avec l’expérience, on a plus besoin de tracer ses lignes, ca se fait automatiquement !

Ici, on reconnaît bien la position de mon mannequin. Pourtant, j’ai un peu changé l’angle de celle-ci. Le but de cette image est de tracer une esquisse préalable du corps humain pour avoir une bonne représentation du corps. Par la suite, on peut former le visage, l’habiller comme l’on veut…
2e étape : Esquissé ! On trace les lignes de bases, bref des formes géométriques ! Par la suite, on affine notre dessin, on fait les détails.
PETIT TRUCS :
Pour les esquisses, on utilise un crayon bleu, non-copy ! Lorsqu’on numérise, celui-ci disparaît !

Quand on est bien sur que notre esquisse est terminée. On peut toujours aller valider avec notre famille ou une amie si notre dessin est correct. Souvent, quand on reste trop longtemps devant notre dessin, on fini par ne plus voir les erreurs. Il faut donc avoir un œil nouveau. Soit on met notre dessin de coté pendant un temps ou on le fait valider par quelqu’un d’autre. Personnellement, je fais les deux parce que les gens qui sont autour de nous on déjà un parti prix pour nos turcs XD alors ils ne verront peut-être pas les défauts ! A vous de voir !
Pour l’encrage, c’est facile ! À l’aide d’un crayon noir permanent (moi, j’utilise les no3 et no005 chez steadler), on repasse sur nos lignes bleues. Avant, je faisais une ligne simple mais maintenant que j’ai de l’expérience, je fais des lignes comme une pointe pinceau, c’est-à-dire que ma ligne change de calibre.
Voici l’encrage terminé de « photoshot of a black angel »
PETIT TRUCS :
L’œil aime vibrer. S’il voit toujours la même chose, il se lasse… Il faut donc jouer avec différentes grosseur de lignes. C’est pareil avec les formes et les couleurs !
Cette étape n’est pas obligatoire mais je vais vous donnez deux bonnes raisons de l’utilisé !
  1. Lorsque l’on colore directement sur l’encrage, la couleur est Sali par l’encre noir su crayon permanent (ouin…yé pas si permanent que sa XD) à cause de leur chimie (eau+alcool). En imprimant, on peut jouer avec nos couleurs autant que l’on veut !
  2. Si on rate notre coloration, on a juste à réimprimé et le tour est jouer !
Pour numériser, cela prend bien sur un numériseur ! L’un ne va pas sans l’autre. Sinon, il y a toujours la photos mais attention à l’éclairage !!! Avant d’imprimé, c’est bien important de réglé l’intensité de notre encrage, pour enlever totalement le bleu (si vous n’avez pas de crayon bleu non-copy) et que nos lignes soit noir au lieu de grise. Pour cela, dans le programme Photoshop vous devez…

Une fois terminé, sauvegardé puis imprimé !
PETIT TRUCS : Rapprocher le dessin à 100%, c’est plus facile de voir s’il reste du gris !

Pour cette partie, je sais très bien que ce n’est pas tout le monde qui peuvent se permettent les feutres à alcool. Donc, vous pouvez toujours utiliser LES CRAYONS DE BOIS, L’AQUARELLE, LE PASTEL OU AUTRES MÉDIUM !!!! Si vous aimez vraiment colorer avec des feutres, vous pouvez vous en achetez des ordinaires ou acheter ceux à alcool mais commencez par une dizaine de marqueurs puis un de temps en temps, ca parait moins pire que de tous les acheter en même temps. Lorsque vous avez peu de couleurs, vous pouvez mélangez les couleurs ensemble. Ça vous donne 2X plus de couleurs !!!
Si vous voulez utilisez un cercle chromatique, c’est très pratique pour comprendre quelle couleur fait quoi ! P pour couleur primaire, S pour couleur secondaire et T pour couleur tertiaire ! À l’aide des trois couleurs primaires (bleu, jaune et rouge) on peut faire toutes les couleurs ! Par exemple, jaune +bleu = Vert. Une tertiaire, c’est lorsqu’il y a plus d’une couleur que de l’autre lors de notre mélange ! Par exemple, si on ajoute plus de jaune que de bleu on aura un vert jaune (pomme)! Bon, c’est un petit cours rapide mais si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Une autre technique intéressante pour les ombrages est d’utilisé les gammes de gris, appeler 1 à 9 pour 10% à 90% d’intensité. Il existe plusieurs gammes de gris : froid, chaud, bleu et vert. Si on n’a pas beaucoup de couleurs, les gris sont pratiques. Il faut bien s’adapter à l’éclairage. Voici les étapes sous forme de photos de ma coloration (Ici, Tyra,La Chapelière):
Choisir nos couleurs…
Coloration du personnage…
Coloration du décor…
Coloration des ombrages et de la finiton…
Une fois la coloration terminé, on numérise à nouveau notre image et on réajuste l’éclairage !
La finition dépend du rendu que l’on veut donner à notre image. Pour la rouquine par exemple, voici les étapes (Dans le cas de Tyra,La Chapelière je n'avais pas à travailler sur Photoshop puisque j'avais fait le fond à la main, seulement pour l'éclairage et c'était fini!):

Enlever le fond

Créer un calque _ fond noir
Créer un calque _ dégradé de blanc

Créer un calque _ brush étoile

Créer un calque _ prénom / date
Voila ! C’est tout ! J’espère que cela vous aide ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Je me suis fait bien plaisir à créer ce petit tutorial pour vous, laissez-moi vos commentaires ou suggestions!
Lov u all
Neko Chan Pinku alias Valérie Cossette
Toute reproduction des images et du contenu de ce blog est interdit. © Valérie Cossette

1 commentaire:

  1. "...Comment dessinER..."
    et non "... Comment dessiné ..." ^^

    Mises à part les fautes d’orthographe & de conjugaison,rien à dire, très beau tracé, belle coloration, et surtout énormément d'originalité :) !!
    Superbe travail ;)

    RépondreSupprimer